Ce que j’ai appris lors de ma grossesse
"Les savoirs que j’ai acquis sur l’accouchement m’ont motivé, choquée émut et j’en passe. J’étais tellement passionnée que je voulais crier à toutes ces femmes enceintes ce que je savais pour les aider à avoir un accouchement plus humain. "

Devenir mère
Après presque 3 ans d’essai, j’apprends enfin que je suis enceinte. Un miracle de la vie, mon rêve de toujours est réalisé, je vais devenir mère ! Au fils des semaines, des changements psychologiques et spirituels grandissent en moi tel mon bedon qui s’arrondit. Quel drôle de sensation, moi qui pensais qu’une grossesse se résumait à un changement physique. Je réalise que ça va bien au-delà, je change, je passe à travers un processus complexe et ancien qui me guide à « devenir mère ». Étant maintenant enceinte, je me donne à cœur joie sur de nombreuses lectures, mais contrairement à ce que je pensais, je ne jette pas mon dévolu sur des livres telles que « Démystifier la couleur du caca de bébé », mais plutôt sur mes livres traitant du changement psychologique qu’implique de devenir mère.
L'accouchement, une étape cruciale
Ma grossesse avance et j’entrevois l’accouchement qui arrive tranquillement. Étant une personne qui aime être en contrôle de la situation, hors de question de livrer, les yeux fermés, mon corps et celui de mon bébé au personnel médical que je connais trop peu. J’oriente donc mes lectures vers les savoirs de l’accouchement. Je prends conscience que l’accouchement n’est pas juste une étape douloureuse à passer, mais une profonde épreuve personnelle, presque sacré. Une épreuve pour moi, mais également pour bébé qui travaillera aussi fort que moi pour changer d’environnement et venir se nicher dans mes bras. Quel choc j’ai eu quand j’ai compris que les choix que je prenais lors de l’accouchement auraient un impact sur nous deux, et ce à long terme! Étant 100% dédié au bien être de cette enfant que je porte, je me devais d’en apprendre davantage sur cette étape cruciale. Je dévore tous les articles que je trouve et mon chum est déjà tanné de m’entendre parler de ça (j’en suis seulement à la 22e semaine de grossesse). Je me suis mise à étudier sur la périnatalité et c’est à ce moment que j’ai appris des vérités étonnantes sur les procédures obstétricales actuelles. Des vérités qui ont changé ma perception à jamais. Les savoirs que j’ai acquis sur l’accouchement m’ont motivé, choquée émut et j’en passe. J’étais tellement passionnée que je voulais crier à toutes ces femmes enceintes ce que je savais pour les aider à avoir un accouchement plus humain.
Des vérités choquantes
Je vous donne un aperçu. Certaines procédures obstétricales considérées normales jusqu’à ce jour sont tout simplement scandaleuses. Des procédures comme la fameuse épisiotomie qui consiste à couper le périnée pour agrandir l’ouverture et « faciliter » le passage de bébé. Depuis l’invention de cette méthode en 1852, de nombreuses études ont démontré que les déchirures naturelles guérissent beaucoup plus facilement qu’une coupure nette. D’ailleurs, dans toutes autres conditions chirurgicales, il est contre-indiqué de couper un muscle transversalement. Il n’y a aucun avantage démontré à ce jour dans cette pratique qui encore aujourd’hui est considéré comme une pratique de routine pour certains médecins. Autre information qui m’a choquée ? Tu sais la position couchée sur le dos, les jambes en l’air. Cette position que l’on voit dans tous les films et qui est considérée comme la norme ? Et bien, le seul avantage de cette position est pour le médecin, qui lui, voit mieux. Outre cela, cette position réduit l’ouverture de ton bassin de 30%. On va s’entendre que c’est déjà assez serré, donc chaque millimètre compte ! Elle t’enlève également de la mobilité. Cette mobilité qui est nécessaire à la rotation que bébé doit effectuer pour sortir. Finalement elle t’arrache toute l’aide que tu aurais pu avoir de notre amie la gravité.
Doula, ma mission de vie
C’est pourquoi, après un accouchement sans complication, et un amour infini envers ce corps si magnifiquement construit, j’ai décidé de devenir Doula. Ce mot résonne telle ma mission de vie qui m’attendait. Quoi de plus important que la mise au monde d’un enfant? J’aimerais tant transmettre mes connaissances, qui je crois, devraient être sues par toutes les femmes qui veulent mettre au monde un enfant. C’est pourquoi aujourd’hui, je dédie ma vie à partager ce savoir, pour que les femmes d’aujourd’hui retrouvent le caractère sacré de la mise au monde et une confiance en leur puissance féminine en tant que créatrice de vie.
« Pour changer le monde, nous devons d'abord changer la façon dont les enfants naissent »
- Michel Odent