préparer son accoucher à l’ère de la Covid-19
"En tant que Doula – Coach périnatal, je compare souvent accoucher à gravir le mont Everest. On peut être prêt physiquement, mais au final, c’est le mental qui fait le plus gros du travail."

En tant que Doula – Coach périnatal, je compare souvent accoucher à gravir le mont Everest. On peut être prêt physiquement, mais au final, c’est le mental qui fait le plus gros du travail. On a beau connaître le chemin mais on sait très bien qu’il y aura des imprévus. Dans les deux cas, avoir une bonne équipe et être bien préparer c’est ce qui fera la différence. Même si on a parfois l’impression que moins on en sait mieux sait, il faut passer par-dessus notre peur (ou accepter notre peur) et commencer à préparer notre accouchement !
Une maman organisée
Pas besoin d’une pandémie pour que le parcours de maternité soit stressant. Accoucher, c’est déjà stressant en soi parce qu’on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Après tout, c’est un miracle de la vie ! Par contre, il y a plusieurs anxiogènes qui peuvent être contrôler, par exemple « qui s’occupera des ainés lors de votre départ vers la maternité ? » ou encore « qu’allez-vous manger à votre retour à la maison ? ».
Mon premier conseil serait donc d’organiser tout ce qui peut l’être, et ce, dans les moindres détails. Vous pouvez même faire une liste de toutes les choses qui vous trottent dans la tête en lien de près ou de loin avec votre accouchement et en faire votre « to-do list ». L’objectif est de prendre le contrôle sur ce que l’on peut contrôler et ainsi réduire notre liste de peur et/ou notre charge mentale.
Pour les aspects qui ne peuvent pas être contrôler, on peut analyser les différentes alternatives et tenter de trouver des solutions pour chacune d’entre-elles.
Le savoir, c'est le pouvoir
Saviez-vous qu’il est possible de faciliter votre accouchement ? Et oui ! Avec une bonne compréhension des besoins de la femme qui accouchent, il vous est possible de prendre les rennes de votre accouchement. La bonne nouvelle c’est que la nature vous a donner pleins d’outils pour être en mesure d’avoir un accouchement facile. Après tout, l’objectif de la nature a toujours été de créer la vie et de la faire prospérer !
Un de ces outils, c’est le retour aux sources; le retour à notre cerveau primal qui lui ne pense pas, il agit. Votre cerveau primal, ou ce que j’appelle l’arrivée de la « maman mammifère » donne tout le contrôle au corps et laisse vos pensées de côtés. En entrant dans la phase active de l’accouchement, l’arrivée de maman mammifère est automatique. L’objectif va donc être de rester dans cet état d’esprit et pour ce faire, vous aurez besoin d’être dans un environnement propice à la détente. Chaleur, lumière tamisée, massage, objets de la maison, odeurs et sons rassurants, voici quelques trucs pour vous aider à garder votre mode « maman mammifère » activée. Idéalement, il vous faut le moins de dérangement possible et ne pas parler, un peu comme si vous étiez en train de méditer. Petite note pour les chanceuses ayant accès à une salle de bain privée, utilisez-là ! Enfermez-vous dans ce petit endroit clos ou personne ne pourra vous déranger (et peut-être même enlever votre masque, s’il y a lieu).
Finalement, renseignez-vous et osez poser les vraies questions à votre responsable de suivi médical. Après tout, pour faire un choix éclairé, il vous faut les deux côtés de la médaille ! Pour dépasser votre gêne, je vous suggère de par des « et si »… « Et si je refusais de porter le masque, qu’est-ce qu’il se passerait ? » « Et si je ne souhaite pas accoucher sur le dos, est-ce possible? » Renseignez-vous sur les droits des femmes enceintes*.
*Ne prends pas en compte les ajustements en temps de pandémie
La clé : le support émotionnel
Tout comme la grossesse, l’accouchement est bien plus qu’une question de physique, c’est une question d’émotions ! Pendant la grossesse, on a besoin de quelqu’un a qui parler (ou poser nos 1001 questions). Quelqu’un qui ne nous jugera pas et qui calmera notre tempête émotionnelle créer par nos hormones et le changement de vie éminent. Pour l’accouchement, on doit aussi s’entourer parce qu’un fois rendue à la maternité, on ne sera plus en mesure de débattre sur nos désirs. En plus, on aura besoin de quelqu’un pour nous rassurer, quelqu’un qui nous chuchote des mots d’encouragement. Vous aurez besoin d’un ou d’une gardienne de notre bulle d’intimité ! Une personne qui vous rassure de par sa présence et qui connaît vos désirs en vue de cet accouchement.
Une solution tout-en-un ?
En gros, il faudrait : trouver des trucs pour gérer votre stress avant l’accouchement, apprendre tous ce qu’il y a à savoir sur l’accouchement principalement sur la façon de faciliter ce processus et être soutenu émotionnellement (idéalement par quelqu’un qui vous comprends). Saviez-vous qu’il y a des personnes qui exerce exactement ce métier ? Elles se nomment des Doulas ou si vous préférez des accompagnantes à la naissance. Saviez-vous que certaines d’entre-elles offrent même des reçus et sont remboursés à 100% par les assurances collectives ? Alors pourquoi s’en passer !
Pour toutes les mamans, et encore plus en temps de pandémie, je crois qu’une Doula est essentielle ! Bon, étant moi-même Doula, je prêche un peu pour ma paroisse, mais si je me fie aux témoignages de mes clients et ceux de mes collègues, une Doula change VRAIMENT l’expérience de la maternité, de la naissance de votre petit miracle et de votre naissance en tant que parents.